Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Plus rapide et performante, la recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !

Avant de poster une question, merci de chercher si le sujet n'a pas déjà été abordé et résolu. Ca évite les doublons et les répétitions, et allègera tant le serveur que le temps des membres, et ça participe aussi à la qualité du forum. Merci.

L'admin & les membres :-).
Recherche personnalisée

#1 27/9/2007 17:00

ghis
Membre
Site web

Mât en bois ?

Bonjour,

Totalement novice dans la voile RC, je construits actuellement de A à Z un voilier en accajou...
Je souhaite qu'il soit correctement navigant au final, mais la perfo n'est pas l'objectif premier. (le but premier c'est de me changer un peu des avions ;-) )

Pour des questions esthétiques, je me demande si un mat en bois est possible (tout ce que je vois actuellement, c'est alu ou carbone...) ?
Et si oui, quel bois ? quel diamètre (sanchant que le mât fera 1 mètre exactement) ? et où trouver celà?
Et la perte par rapport à du carbone ou de l'alu sera-t-elle sensible (j'imagine qu'il y aura de la masse supplémentaire, à compenser peut etre au niveau du lest ?)

Par avance merci!

#2 27/9/2007 17:25

nefertum
Membre
Lieu: Bagnols sur ceze

Re: Mât en bois ?

salut,

le bois est possible. pour le diametre : c'est fonction du plan et du haubannage.
a vue de nez comme ça, je dirais dans les 10 à 15 mm de diamètre à la base et en cone vers le haut.
les mâts ne sont pas forcément cylindriques.
le bois se trouve dans toute bonne GSB, il existe les tringles à rideaux, et les tourillons en hetre (lg 1m, différents diamètres)
la perte est relativement sensible par rapport à l'alu et au carbone, un peu pour le poids, plus sur la raideur et donc le haubannage.
on peut viser leger en le faisant creux.

@+

#3 28/9/2007 14:42

Tazmanian92
Membre
Lieu: Vienne (86)
Site web

Si tu mets un mat en bois, il va falloir que tu penses à y mettre des barres de flèches, pour éviter qu'une fois les haubans tendus, le mat ne se galbe...

Pour info, j'ai deux mats en bois sur mon voilier, un de 200mm et un de 196mm, c'est du 18mm de diamètre (type manche à balais), et les anneaux qui me permettent de "tenir la voile" sont des anneaux à clé de 20mm de diamètre.

Il a fallu que je mette deux barres de flèches par mat pour éviter qu'ils ne se voilent à chaque fois que je tendais les haubans.
Les ridoirs sont assez gros, et les haubans sont en cable de frein de vélo, alors forcément dès qu'on tend un peu fort, le bois se tord...

un lien si tu veux aller voir ce que ça donne smile

http://modelismelectronique.no-ip.org/index_2mats.htm

@+

#4 28/9/2007 15:31

nefertum
Membre
Lieu: Bagnols sur ceze

salut,

le probleme du galbe du mat n'est pas spécifique au bois.
il s'agit du probleme du flambement d'une poutre de section faible par rapport à la longueur et soumise a differentes forces.
les barres de fleche permettent de calmer le flambement et surtout, elle ecartent les haubans du mats et donc augmentent leur action sans augmenter la surface de base (largeur des haubans au niveau du pont)
en effet, pour etre efficace, l'angle des haubans ne doit pas etre trop fermé (genre superieur a 10°) malheureusement, en general le rapport entre la hauteur du mat et la largeur du pont ne permet pas d'obtenir cet angle, d'où les barres de flèche.

à+

#5 28/9/2007 16:16

ghis
Membre
Site web

Merci pour vos réponses, ca m'éclaire un peu...

Tazmanian92, tes photos détaillées précisent aussi des éléments de montage, c'est toujours intéressant quand on y connait pas grand chose comme moi.

Bon, maintenant, il ne me reste plus qu'à faire une virée chez Monsieurbricocastomerlin pour voir ce que je peux faire... ou si je me rabat sur un tube de carbone!

A+

#6 28/9/2007 16:21

Tazmanian92
Membre
Lieu: Vienne (86)
Site web

D'ailleurs si tu as d'autres questions, n'hésites pas, mon mail t'est ouvert smile

Dernière modification par Tazmanian92 (28/9/2007 16:21)

#7 24/12/2007 15:38

Renoust michel
Membre

Je fais mes mâts en bois (1m 50 environ) dans des 1/2 ronds de 3cm de diamètre, en fonction du bateau. Je creuse les deux  1/2 rond en fonction du profil désiré. Je colle à l'époxi les deux 1/2 ronds; quand tout est bien sec, je profile mon mât suivant mon modèle. Je vous assure que l'on obtient un mât bien droit, trés solide et qui ne flambe pas du tout. J'ai construit des mâts aussi bien pour des bateaux de pêches (langoustier), le Sharmari II, le Bianca 414 etc par exemple. Bon courage, mais le résultat est là.

#8 24/12/2007 17:34

calypso.551
Membre
Lieu: VERDUN 55 (THIERVILLE)
Site web

Bonsoir à tous, pour ma part: mât, bôme,pic et bout dehors de mon langoustier "Fleur de Lys" sont tournés dans des tringles à rideaux trouvées au bricotruc du coin, et pour l'instant, pas de problème particulier, tout va bien.
Photo du modèle ci dessous smile
Bon Noël à tous smile
Daniel.
http://www.casimages.com/img/jpg/071101074014152971378447.jpg

Tout est possible.......tout est réalisaaaaaable !!! smile

#9 26/12/2007 20:07

Lagaffe
Membre
Lieu: Riva Brest
Site web

Coucou de riva-brest,

Tu construis un bateau tout acajou, et tu poses la question  de savoir si le mat doit être en bois ?
Evidemment !
Comme je le dis souvent, chez nous il n'y a que les poubelles qui soient en plastique. Un vrai bateau c'est en bois.

Pour le fabriquer, tu vas coller 3 pièces . Ce sera plus facile pour faire la ralingue (selon ton montage de voile), et tu éviteras les déformations asymétriques si le bois a envie de travailler.

Pour un mat de 1m les barres de flèche ne sont pas nécessaires, juste des bas-haubans.

Lagaffe

#10 27/12/2007 15:16

serge93
Membre

Bonjour,
Il y a aussi la solution de la canne à pêche pour éviter le fardage dans les hauts. Ce qui permet d'avoir un meilleur couple de rappel.
Ton mât sera naturellement conique. Il faut choisir une canne à pêche en carton résiné. Une fois la peinture de couleur grattée, la couleur du carton apparaît qui est presque identique à la couleur du bois dont sont faits les mâts grandeur. Cette solution est la plus valable pour la reproduction de yachts classiques comme Tuiga, Fulmar, Nan, Altaïr, Shamrock etc…

Préservons le seul espace de liberté

Pied de page du Forum