Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Plus rapide et performante, la recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !

Avant de poster une question, merci de chercher si le sujet n'a pas déjà été abordé et résolu. Ca évite les doublons et les répétitions, et allègera tant le serveur que le temps des membres, et ça participe aussi à la qualité du forum. Merci.

L'admin & les membres :-).
Recherche personnalisée

#1 20/9/2007 16:46

sksbir
Membre
Lieu: Lyon
Site web

[quadrirotor] UAVP - Conception

Mise à jour au 11/8/2008
Bonjour
L'activité des quadrirotors est répartie à travers les fils de discussions suivants :
---------------- X-UFO et autres appareils commerciaux ARF/RTF ---------

X-UFO : Topic initial sur l'X-UFO. A partir de la page 125, j'ai décidé en sept.2006 de splitter l'activité sur les 4 fils ci-dessous:
UFO-Commerce : où acheter l'UFO, les pieces, comment faire pour acheter,etc...
XUFO-reparation : tout ce qui marchait et qui ne marche plus (ou qui n'a jamais fonctionné depuis la sortie du carton) : comment réparer...
XUFO-amelioration : comment modifier son UFO pour améliorer ses performances: batteries lipo, gyro piezo,etc...
XUFO-Videos : videos et photos de vos X-UFO en action.
NEW l'UFO4 de Walkera: LE topic de filter sur l'UFO4 de Walkera

---------------- Projets UAVP et autres appareils DIY ---------

20/9/2007 : le projet UAVP ( projet opensource de conception de quadrirotors ) rencontrant un certain succès sur le forum, ouverture des fils de discussion ci-dessous:
UAVP - Commerce : où acheter l'UAVP, se procurer les pieces, comment faire pour acheter,discussion sur les vendeurs, difficultés pour les achats, etc...
UAVP - Conception : Comment assembler votre quadrirotor, comment le programmer, le régler, le faire voler,etc...

UAVP - Conception. Ce qu'il vous attends --->

gab33 a écrit:

claude, si tu ne panne pas grand chose a l'anglais tech il existe en téléchargements la notice de réalisation et de test de la platine de l'UAVP en francais!
http://www.uavp.de/index.php?option=com … ;Itemid=52
pour ce qui est du tarif j'estime le cout de la platine (3 gyros,accelero 3 axes, vanne de flux(compas 2 axe)) a un peu plus 300E  et cherchant un peu sur le net la motorisation pour 150E (4moteurs + 4ESC ), un chassis perso et hop! 450/500 E, j'oublis l'accu mais bon. c'est pas tout a fait moitier moins cher qu'un ufo monter bl mais vu les prefs!

Dernière modification par sksbir (11/8/2008 17:18)

#2 21/9/2007 21:09

gab33
Membre
Lieu: Lege Cap-Ferret

Re: [quadrirotor] UAVP - Conception

commande chez lipoly en attente(y'en a plus pour longtemps), donc en attendant j'ai fait quelques essais d'helice sur un BL ROXXY 2827/34 en 3 s.
voici ce que j'ai obtenu:
EPP10/4,5 =820g de pousee sous 8A
GWS 10/6 (tripale)= 780g sous 8,2A
APC 12/3,8 accrochez vous a vos slip!= 1Kg! sous 11,5A
on multiplie tout ca par 4 et hop 4Kg de pousse max.
bon, ces moteur ne supporte que 10A pendant une minute mais vue que je n'aurai certainement pas  besoins de toute cette pousse,que l'essais ete en statique, je pense cree un monstre, rapport poids/pousse de 4!
voila pour le debut de l'aventure UAVP. pour les intéressés aller aussi faire un petit tour sur http://forum.xbird.org/index.php/topic,323.0.html
c'est "un peu" plus pointu qu'ici, surtout en electronique, que personnellement je découvre, j'ai pas fini d'apprendre!

#3 11/10/2007 18:08

guchtpi
Membre
Lieu: Tubize, Belgique
Site web

Bonjour à tous...

Un nouveau petit projet sympha découvert par hasard sur la toile:

The JAviator Project

Oui, oui : un c'est bien un quadricoptère 'piloté' en Java wink !

Affaire à suivre...

Tubize - Belgique - 44 ans
1 X-UFO + X-3D + X-Base + X-CMS + X-BL + X-ACC (pas encore réglé wink ) + Pack Life 'Maximus' 1100mAh, 1 X-UFO Silverlit original + X-3D, 1 UAVP en montage, 1 MikroKopter en montage. Radio: MX-12. Simulateurs: Phoenix, IPCAS + addons.

#4 12/10/2007 00:55

sksbir
Membre
Site web

guchtpi a écrit:

Bonjour à tous...
The JAviator Project
Affaire à suivre...

bravo, belle découverte smile.. j'avais jamais entendu parler de ça.

tu devrais en toucher 2 mots sur xufo.net et xbird wink

#5 12/10/2007 19:51

guchtpi
Membre
Site web

sksbir a écrit:

guchtpi a écrit:

Bonjour à tous...
The JAviator Project
Affaire à suivre...

bravo, belle découverte smile.. j'avais jamais entendu parler de ça.

tu devrais en toucher 2 mots sur xufo.net et xbird wink

Sur x-ufo.net, ils connaissent déjà apparement: ici ... et sur x-bird aussi: ici

Le sujet n'a pas l'air de rencontrer une grande passion sad ... mais le projet est encore un peu jeune... sinon, l'idée est vraiment sympha (et ça me séduit particulièrement en tant que programmeur Java wink !)

Dernière modification par guchtpi (12/10/2007 19:51)

1 X-UFO + X-3D + X-Base + X-CMS + X-BL + X-ACC (pas encore réglé wink ) + Pack Life 'Maximus' 1100mAh, 1 X-UFO Silverlit original + X-3D, 1 UAVP en montage, 1 MikroKopter en montage. Radio: MX-12. Simulateurs: Phoenix, IPCAS + addons.

#6 14/10/2007 09:58

guchtpi
Membre
Site web

Salut à tous,

Encore un petit site sympha trouvé en flânant sur différents forums:
Le Blog de Tom Poub ... plein de photos, vidéos et diverses informations aussi bien pour l'X-UFO que pour l'UAVP.

#7 19/10/2007 13:06

sksbir
Membre
Site web

hello
avec qui j'avais discuté d'un chassis à croisillon ? je n'arrive plus à m'en souvenir, mais un allemand l'a réalisé
---> http://forum.xufo.net/bb/viewtopic.php?t=7419

#8 19/10/2007 13:27

claude79
Membre

sksbir a écrit:

hello
avec qui j'avais discuté d'un chassis à croisillon ? je n'arrive plus à m'en souvenir, mais un allemand l'a réalisé
---> http://forum.xufo.net/bb/viewtopic.php?t=7419

bonjour Sksbir,

c'était avec moi, pour l'instant, vu mon engouement pour lipoly, suite aux divers posts, je ne suis pas prêt de réaliser    sad

pourtant l'idée me plaisait bien pour faire un truc pliant et l'emporter facilement en vacance.

#9 26/10/2007 16:26

prx
Membre
Lieu: grenoble
Site web

Des précisions concernant la radio et récepteur à utiliser :
quelle sont les radios conseillées pour la platine uavp
futaba en 41 mhz et avec quel recepteur (8voies) ?

je doit investir dans une nouvelle radio 8 voies
que me conseillez vous ? merci
ps: composants en commande et platine pcb en train de finalisation

#10 27/10/2007 01:12

gab33
Membre
Lieu: Lege Cap-Ferret

Tu peux prendre du futaba comme du graupner ou autre, tu peux paramétrer le type de modulation du signal ppm (positive ou négative). prend un max de voies en fonction de ton budget. perso je vole en FF9.
Je vais tenter de mettre un récepteur (R149DP, de mémoire) pour transmettre en PCM, a voir au niveau de la re-composition du signal issue de la lecture des voies 1,3,5,7.je flaire un peu l'embrouille!mais bon...

Sinon, l'électronique est prête, le châssis et en court de réalisation. des que le budget se débloque:ESC.

Petite vue des embases moteur qui sont réalisées (cotes imposées par le brut)
http://img138.imageshack.us/img138/157/uavprea4zc2.png
http://apu.mabul.org/up/5/apu-5-jisixvwgm9s5jvdvgq28by6r.jpg
http://apu.mabul.org/up/5/apu-5-8pqaenrdn1wb5z9ikfiq7o9z.jpg
http://apu.mabul.org/up/5/apu-5-nuwzz4lakoierfd82pm3yvwk.jpg

c'est plus que perfectible!

alors on se lance avec ce qu'on a, tour/fraiseuse unimat, un peu de matière et de vague souvenir d'une lointaine 2de TSA.
A+
ce week-end ça vas fraiser sévère!

Pied de page du Forum