Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour à tous ![]()
Je créé un nouveau post pour détailler la construction de mon Typhoon
Je souhaite surtout avoir des avis de votre part, des critiques, car vous êtes beaucoup plus expérimentés que moi dans le domaine ![]()
Message édité :
Pour voir le Typhoon plus avancé, rendez-vous sur cette page ;
Pour voir la poupe thermoformé du Typhoon, c'est par ici.
J'ai décidé en mi aout de construire un sous-marin en PVC avec caissons étanches, et ce après avoir découvert la technique du thermoformage

Le corps du sous-marin est principalement constitué d'un tube PVC 160 coupé en 4 dans son axe longitudinale :
En effet, la coque du Typhoon à la particularité d'être applatie. Après avoir coupé le tube en vertical, je lui rajoutais une plaque PVC de 7 cm de largeur sur toute sa longueur, entre les deux morceaux de tube.
Pour renforcer le collage bord à bord, j'ai utilisé des couples de contreplaqué de 1,5 cm d'épaisseur afin de maintenir les trois pièces ensembles. Les couples auront aussi la fonction de soutenir les caissons étanches qui seront posés dans le fond du modèle.

La partie arrière du sous-marin n'est, bien sûr, pas régulière. Je vais donc la réaliser suivant la technique du thermoformage
Ainsi, un master simple et rapide est réaliser en bois (couple + lattes) et un restant du tube PVC de 160 est coupé puis applatie pour obtenir une plaque de la même épaisseur que le reste du corps du soums.

Je ne dis pas ne pas avoir quelques problèmes dans cette réalisation : la forme tant à se plier et à former quelques vagues visibles sur la dernière photo. C'est donc un long travail pour que le PVC quitte sa forme d'origine pour trouver celle voulue
L'opération sera renouvellée par la suite pour obtenir la partie inférieur de la poupe.
Je suis actuellement en train de construire deux caissons étanches qui prendront place dans le modèle, fixés par de simples boulons
Je n'ai pas encore de photos de ces caissons, cela va venir
En attendant, j'aimerai que vous me dites ce que vous pensez de tout cela ; s'il y a certains points qui devront être approfondis, je peux rajouter des photos plus détaillées
Merci ![]()
Dernière modification par Simgurdil (19/4/2008 11:20)
Salut Simgurdil,
Perso je trouve ton initiative originale et intéressante... ![]()
Par contre, je m'interroge sur tes lattes en bois : elles sont juste destinées à servir de forme ? ou alors elles vont faire parties intégrantes de la structure ?
Le fait de coller des pièces de PVC ensembles est-il suffisament solide ? Sinon, perso je mettrais du mat de verre dans la partie intérieur de ta coque afin d'assurer la liaison des différentes plaques de PVC et accroire la solidité de l'ensemble...
Voilà c'es tout...
Beau boulot, belle technique qui semble prometteuse ![]()
P.S : j'aime bien les photos plus détaillées ![]()
Bijour bijour
très bonne idée surtout sur celle du thermoformage Simgurdil
il faut surtout ne pas oublier de bien détailler tes phase de construction et aissi les problemes que tu as rencontré
merci encore pour ce post et je dirai meme qu'on devrai faire ça sur plein d'autre sujet avec l'expérience de chacun....Des suggestions ????
Bon je sais pas vraiment par ou commencer mais je vais essayer de faire simple. la coque du typhoon possède une forme très particulière, surtout en poupe et à mon avis en ce qui la concerne je pense qu'il vaut mieu que tu n'utilises pas la technique du thermo-formage pour l'arrière du sous marin. A mon avis tu auras beaucoup de mal à obtenir une forme correcte. l'autre point à ne pas négliger c'est ce qui se passe sur le pont supérieur au niveau du kiosque.
Maintenant loin de moi l'idée de pourrir ton groove, mais j'ai peur que ta coque montre des faiblesses inaceptables pour la durée de vie du sous marin.
D'ici J'anvier prochain, je vais être ammennée à continuer mon projet TK210 (cf le post à ce sujet dans ce forum), je vais donc fabriquer des coques (au moins 2 dans un premier temps), l'une avec la forme de carène du TK208 pour faire les tests d'intégration des différents éléments, l'autre qui verra son arrière complétement remanié pour correspondre au TK210 (pas celui du film, celui du livre... L'octobre rouge si t'avais pas percuté
)
Une dernière chose enfin concernant la technique du thermoformage, cette technique hélas ne va pas te permettre de faire beaucoup de détails sur ta coque, le pvc est un matériaux difficile à manier pour faire des détails comment compte tu gérer ce problème délicat ?
ça me parait très sain.
les choses que je ferais:
- remplacer les couples en contre-plaqué par des couples en PVC
- pour les détail, le PVC se grave très bien avec une pointe à tracer ou au dremel avec un guide.
- pour les détails de forme: pense à la forme générale pour travailler avec le PVC, puis ajoute des elements pour obtenir des bulbes, des excroissances.
Dernière modification par seboune69 (15/9/2007 10:57)
Bonjour à tous, ![]()
Simgurdil, mon avis, c'est que tu ne devrais pas garder les couples en CTP, si ils supportent les caissons étanches, ils seront dans l'eau si j'ai bien compris, même protégés ils vont poser problèmes un jour ou l'autre.
Tant que tu est dans le PVC, remplacent les par des tubes ou demi tubes au bon diamètre, et pense qu'il y aura des trous au fond de la coque pour laisser passer l'eau.
C'étais ma suggestion du jour
.
A+
teba
Merci pour ces réponses ![]()
atob a écrit:
Par contre, je m'interroge sur tes lattes en bois : elles sont juste destinées à servir de forme ? ou alors elles vont faire parties intégrantes de la structure ?
En fait, elles servent de master : elles seront réutilisées pour la réalisation de la partie inférieure de la poupe ![]()
atob a écrit:
Le fait de coller des pièces de PVC ensembles est-il suffisament solide ? Sinon, perso je mettrais du mat de verre dans la partie intérieur de ta coque afin d'assurer la liaison des différentes plaques de PVC et accroire la solidité de l'ensemble...
Pour ce problème, il y a plusieurs solutions:
- Soit en "soudant" le PVC, mais là il faudra employer une technique spéciale que je ne connais pas encore ;
- Soit en faisant tenir le tout sous de simples couples ;
- Soit, comme tu l'a dis, en fixant le tout avec du mat de verre ![]()
Je pense que c'est cette dernière solution que je prendrai ![]()
atob a écrit:
P.S : j'aime bien les photos plus détaillées
C'est pour bientot ![]()
KYOU a écrit:
il faut surtout ne pas oublier de bien détailler tes phase de construction et aissi les problemes que tu as rencontré
En fait, c'est ce que j'ai prévu de faire sur mon site Web, mais depuis la reprise des cours, je n'ai pas vraiment eu le temps d'y toucher, surtout que je préfère privilégier le sousm au site ![]()
Wis a écrit:
A mon avis tu auras beaucoup de mal à obtenir une forme correcte. l'autre point à ne pas négliger c'est ce qui se passe sur le pont supérieur au niveau du kiosque.
Alors oui, c'est sur que ce n'est pas évident, ce n'est pas une forme classique ; surtout pour du PVC
Je vais quand même continuer, mais ça ne va pas être simple ! Pour ce qui est du kiosque, la forme particulière sera réalisé en fibre, tout simplement
Je ne pense pas que cela soit possible en PVC.
atob a écrit:
Une dernière chose enfin concernant la technique du thermoformage, cette technique hélas ne va pas te permettre de faire beaucoup de détails sur ta coque, le pvc est un matériaux difficile à manier pour faire des détails comment compte tu gérer ce problème délicat ?
Je pense à des outils genre Dremel, ou même tout simplement le cutter pour certains cas (j'ai bien dis "certains"
) suffiront. Enfin, je verrai cela dans un deuxième temps.
seboune69 a écrit:
ça me parait très sain.
les choses que je ferais:
- remplacer les couples en contre-plaqué par des couples en PVC
- pour les détail, le PVC se grave très bien avec une pointe à tracer ou au dremel avec un guide.
- pour les détails de forme: pense à la forme générale pour travailler avec le PVC, puis ajoute des elements pour obtenir des bulbes, des excroissances.
teba a écrit:
Bonjour à tous, smile
Simgurdil, mon avis, c'est que tu ne devrais pas garder les couples en CTP, si ils supportent les caissons étanches, ils seront dans l'eau si j'ai bien compris, même protégés ils vont poser problèmes un jour ou l'autre.
Tant que tu est dans le PVC, remplacent les par des tubes ou demi tubes au bon diamètre, et pense qu'il y aura des trous au fond de la coque pour laisser passer l'eau.
C'étais ma suggestion du jour big_smile.
A+
teba
Cela m'embette aussi de mettre des couples en contreplaqué, le bois craignant l'eau, mais j'ai besoin d'une épaisseur de 15mm pour faire tenir tout ça (la coque ayant sinon tendance à se cintrer). Le PVC n'a pas une telle épaisseur
Mais tant qu'a utiliser un minimum le bois, je vais cogiter sur ce problème, même s'il faut utiliser autre chose que du PVC ![]()
Merci pour toutes ces remarques ![]()
On m'a posé quelques questions quant à la fixation des caissons dans la coque
:
Je souhaite pour cette construction pouvoir tout changer du jour au lendemain sans entreprendre pour autant de grand travaux
C'est d'ailleurs l'idée des caissons étanches : ils pourront être changés par la suite ![]()
Petit schéma :
Le tout en image :

La fixation entre le boulon et le caisson s'effectuera sur une paroie extérieure du caisson, dans l'eau, afin de ne pas avoir de problèmes d'étanchéïté ![]()
NB : Les deux plaques visibles sur la dernière photo sont une partie de la coque (la partie applatie du fond).
Dernière modification par Simgurdil (19/12/2007 21:13)
Et bien, je vais suivre de près ta réalisation ![]()
pour les couples, tu peux mettre plusieurs épaisseur de PVC.
ou bien mettre deux couple En 3/4 d'épais en pvc écartés de 10mm et coller une bande de PVC "perpendiculaire entre les 2 ça fera une sorte de caisson rigide pour chaque couple.
Mais ton problème est surement du à la très faible section du couple vers le bas de ta coque, ajouté à la coupe à 90° sans rayon. c'est là que ça plie.
mais si tu compte mettre des caissons à l'intérieur, il participeront à la rigidité de l'ensemble.
par rapport aux caissons: reste modeste.... plus ils seront gros plus tu seras à l'aise pour bosser dedans.... mais plus tu auras besoin d'amis pour d'aider à le porter !! et donc aussi de rigidité !
Dernière modification par seboune69 (15/9/2007 11:31)