Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Plus rapide et performante, la recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !

Avant de poster une question, merci de chercher si le sujet n'a pas déjà été abordé et résolu. Ca évite les doublons et les répétitions, et allègera tant le serveur que le temps des membres, et ça participe aussi à la qualité du forum. Merci.

L'admin & les membres :-).
Recherche personnalisée

#1 4/9/2007 11:45

Bart-Rennes
Membre
Lieu: Rennes
Site web

Mesure sonore de vos moteurs

Bonjour,

Il serait intéressant pour tout le monde d'avoir un post consacré aux bruits mesurés de vos moteurs (Tous les moteurs). On aurait ainsi une réponse rapide au niveau bruit.
L'intérêt n'est pas de discuter des différentes solutions et/ou avantages de telle ou telle solution mais uniquement de donner des chiffres.

Donc voici les mesures récapitulatives du post:
-------------------------
MVVS 26 essence + pot BCM (Bisson Custom) wrap-around + MenzS 18X6 = 8200-8300 trs/min
Mesure officielle belge, avion au sol, distance de 7m à 120° de l'axe de l'avion (donc à l'arrière) = 86dB
DL50 + Pot Pitts AMT pour ZDZ50 (topmodel) + Menz 22X8 = 6900trs/min
Mesure des 3m = 100db devant / 91db derriere = 95.5db
Mesure des 7m = 93db

DL50 + Pot Pitts AMT pour ZDZ50 (topmodel) + NX 22X10 = 6250trs/min
Mesure des 3m = 98.5db devant / 88.5db derriere = 93.5db
Mesure des 7m = 91.5db

DL50 + Silencieux Alu AMT (topmodel) + Menz 22X8 = ???
Mesure des 3m = 99.5db devant / 88db derriere = 94db
Mesure des 7m = 92db

DL50 + Silencieux Alu AMT (topmodel) + Menz 20X10 = 7170trs/min
Mesure des 3m = 101.5db devant / 91db derriere = 96db
Mesure des 7m = 91.5db

DL50 + Pot Pitts DA BISSON + Menz 22X8 = 6580trs/min
Mesure des 3m = 99db
Mesure des 7m = <90db

DL50 + Réso 70cc + Menz 22X8 (Banc) = 7300trs/min
Mesure des 3m = 91db
Mesure des 7m = 90db
(Dans le cas du réso c'est vraiment l'hélice qui fait le bruit)

DL50 + Pot MTW TD75K + hélice ?? (YAK54 QQ) = ???trs/min
Mesure des 3m = 94db
Mesure des 7m = 90db

DA 50 + Pot pitt's topmodel + mejzik 22x10
Mesure des 3m = 102db devant / 92db derrière = 97db
Mesure des 7m = 92db

ZdZ 80 RV-J + Pot Pitts AMT (Topmodel) + Mejzlik 26*10 Bipale
Mesure des 3m = 102db

ZdZ 60 + Réso long KS + Mejzlik 24*10 Bipale
Mesure des 3m = 94db

ZDZ 80 + Pot KS 4 chambres sortie avant + menz 26*10
Mesure des 7m = 87 DB
DA 100 + Pot DA pitt's origine + mejzik 28x10
Mesure des 3m = 109db devant / 101db derrière = 105db
Mesure des 7m = 99db

DA 100 + Pot DA pitt's origine + mejzlik 26x12 tripale
Mesure des 3m = 107db devant / 98db derrière = 102.5db
Mesure des 7m = 95db

DA 100 + pot mtw 75 + 28x12 (6200trs )
Mesure (méthode inconnu) = 78db

Dernière modification par Bart-Rennes (18/9/2008 14:26)

#2 4/9/2007 12:21

phildc
Membre
Lieu: Bruxelles -Club:JDM à Nivelles

Re: Mesure sonore de vos moteurs

Bonjour,
Il faudrait peut-être une méthode standard de mesure?

Voir l'article 14 de
http://www.aamodels.be/environ/conditio … grales.pdf

pour voir ce qui a été adopté en région wallonne de Belgique.
On y parle d 'une distance de 7m et d'un avion à 1m du sol, nature du sol, réglage des gaz, etc....

Un tableau donne les valeurs maximum permises en fonction de la distance de l'habitation la plus proche du terrain et du nombre max de modèles en l'air (cumul de bruit).

Plus d'infos sur http://www.aamodels.be (le site de la fédé).

Phil.

Dernière modification par phildc (4/9/2007 12:22)

Le thermomètre audio pour vérifier vos mixages: http://users.skynet.be/phildc/Files/RCAudio.exe
Diagnostic rc/simu/ecolage?:http://forum.modelisme.com/t29141-techn … ostic.html
DownLoads (Logiciels PC pour RC, câble PIC, paysage FMS): http://users.skynet.be/phildc/

#3 4/9/2007 12:30

Bart-Rennes
Membre
Lieu: Rennes
Site web

L'intérêt est déjà d'avoir les mesures déjà effectuées, c'est pour ça qu'il faut préciser la distance, le type de sol,...

#4 4/9/2007 12:44

phildc
Membre
Lieu: Bruxelles -Club:JDM à Nivelles

Donc il faudra au minimum d'abord préciser combien de dB il faut ajouter/retirer quand la distance change, si on veut avoir une chance de faire des comparaisons (c'est ton but, non ?). Tout le monde n'est pas acousticien wink !

Par exemple, tes 104 dB à 3m, ça fait combien à 7m?

Je laisserais tomber la mesure au ralenti, elle a assez peu d'importance. Celui qui ne vole jamais plein pot pourrait à la rigueur donner la valeur aux gaz maxi qu'il emploie, mais c'est assez subjectif.

L'effet du sol pourrait avoir une influence, bien que l'expérience dans mon club dit le contraire, on a plutôt des problèmes en plaçant l'appareil sur un pied, surtout quand il est un peu gros.

Phil.

PS: si j'amène ces infos, c'est juste pour aider, on a une certaine expérience du problème chez nous.

Le thermomètre audio pour vérifier vos mixages: http://users.skynet.be/phildc/Files/RCAudio.exe
Diagnostic rc/simu/ecolage?:http://forum.modelisme.com/t29141-techn … ostic.html
DownLoads (Logiciels PC pour RC, câble PIC, paysage FMS): http://users.skynet.be/phildc/

#5 4/9/2007 12:53

POUFFY
Membre
Lieu: 28 E & L
Site web

Je travaille justement sur la réduction du bruit sur mon Titan 26 .
Je cherche à reduire le bruit du carburateur en faisant une admision air dans le fuselage avec un filtre à air.
Ou est il possible de trouver les filtres à air de forme conique que l'on voit sur certain scooter costomisé ?

#6 4/9/2007 13:06

un_bel_avion_blanc
Membre
Lieu: Dourdan (91)
Site web

Pour info, mesure de bruit officielle de la QPDD :

-Moyenne de 4 mesures, moteur à fond, sonomêtre à 50cm du sol, dirigé vers le modêle.

Les 4 mesures sont effectuées à 3m du modêle, sans aucun obstacle entre sonomêmetre et modêle ( une personne qui tiens le modêle est bien sûr tolérée. Elle devra tenir le stab entre ses jambes et se tenir debout afin de ne pas fausser les mesures de dérrière) :

-Devant le modêle, sur la gauche
-Devant le modêle, sur la droite
-Derrière le modêle, sur la gauche
-Derrière le modêle, sur la droite.

On fait enfin la moyenne des 4 mesures.

Les valeurs maxi à obtenir sont 93 dBA sur herbe et 96 sur béton.

Dernière modification par un_bel_avion_blanc (4/9/2007 13:09)

#7 4/9/2007 13:10

SU31MX
Membre
Lieu: Montpellier - OMAT

Bonjour à tous,

Excellente idée Jean-Claude, ... et bonne remarque de Phil, il faut "normaliser" les mesures pour pouvoir comparer "uniquement ce qui est comparable".

Voici l'extrait de la règlementation actuelle F3M en France :

".... Le niveau de bruit maximum sera de 94 dB(A) mesuré à 7 mètres de l'axe longitudinal du modèle placé sur le sol sur du béton ou du macadam au terrain de vol. Le moteur tournant plein gaz, la mesure sera faite à 90 degrés de la trajectoire de vol sur le côté droit et sous le vent du modèle. Le microphone
sera placé sur un pied 30 cm au dessus du sol à la hauteur du moteur. Aucun objet susceptible de réfléchir le bruit ne se trouvera à moins de 7mètres du modèle ou du microphone. La mesure de bruit sera faite avant chaque vol.
Si aucune surface en béton ou en macadam n'est disponible, la mesure
sera faite sur un sol nu ou avec de l'herbe très courte, dans ce cas le niveau maximum de bruit sera de 92 dB(A). ... "

C'est assez précis pour être répétable sans ambiguïté ... même si le texte brut parait un peu indigeste, il suffit de faire un petit dessin et c'est tout de suite plus clair.
http://images2.photomania.com/203488/1/radA2D3E.jpg

Bonnes mesures à tous,

@ +
Guy

#8 4/9/2007 20:11

SCOUYOU
Membre

j'ai fait comme l'a dit "un bel avion blanc", mon extra équipé d'un pot amt sortie vers l'avant donnait 96db
Michel

qui n'avance pas recule...

#9 5/9/2007 08:29

OSS
membre de la shock team
Lieu: Toronto -ON- Canada
Site web

Ce post m'interesse car on va mesurer mon super 106 avec ces direct mufflers qui font pleins de bruit. Désolé de pas pouvoir apporter de mesure pour le moment mais je devrai en avoir sous peu.

Je cherche a savoir la chose suivante :

En france je vois que c'est : 94Db a 7m et 30cm de haut

Au canada on utilise les mesures IMAC donc je dirai : 96Db sur herbe et 98Db sur dur à 7.6 m et 60cm de hauteur

Est ce que quelqu'un saurai quantifier cette différence, 4 Db c'est beaucoup ? 30cm plus haut ca change ?

Réponse : L'échelle des décibels est une échelle logarithmique. Ainsi, 3 décibels supplémentaires correspondent à un doublement du niveau sonore, et 10 décibels multiplient celui-ci par 10. De même, les décibels ne s'additionnent pas : deux machines à laver de niveau sonore de 60 décibels ne font pas un bruit de 120 décibles mais de 63 décibels.

J'aurai envie de dire que finalement en Amerique ont peu faire deux fois plus de bruit qu'en France, ca me parait quand meme énorme comme différence...J'attends confirmation

Dernière modification par OSS (5/9/2007 08:39)

Torkeur fou
Vidéos, gauffre, Katana KRILL 33% sur mon site :
OSS website
Un super mag à conseiller sans modération pour la VGM : Aerobertics

#10 5/9/2007 09:00

SU31MX
Membre
Lieu: Montpellier - OMAT

Salut,

Je ne sais pas vraiment quantifier la différence, mais l'échelle des décibels étant logarithmique à ce niveau là 4dB çà fait beaucoup.

Pour fixer un peu les idées, une bibliothèque c'est 40dB !, les voitures ( avec un échappement correct bien sûr ) ont un niveau sonore généralement compris entre 82 et 88 dB, il me semble me souvenir que le maxi autorisé pour une moto était de 90dB, quand on monte en niveau sonore la "nuisance" augmente tres vite, ...  un concert "rock" c'est 110dB !

Je ne crois pas que la différence de hauteur dans la position du micro ait une grosse influence ( certainement nettement moins de 1dB )

@ +
Guy

Pied de page du Forum