Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1 2
Bonjour à tous,
j'ai moi aussi acheté le ETNZ de team new zeland, je dois me lancer dans la construction:
j'ai actuellement trois petites questions :
la première concerne le Servo thunder tiger que je ne trouve nul part, je voudrais savoir si avec une radio programmable il y à la possibilité de limiter la course à 720° du servo Hitec ?
Ma deuxième petite question je voudrais me lancer dans les modifications conseillé par Battista serait il possible d'avoir une liste complète des pièces à changer du Kit et à commander chez cap maquette ? ( merci d'avance si cela est possible)
pour les haubans kevelar ou acier ?
désolé pour ces questions de débutant je suis novice dans la dicipline mais je me dis que le chemin est encore très long avant que le ETNZ se retrouve sur l'eau voir sous l'eau dans mon cas lol
Merci d'avance pour les réponses.
Première question : oui
Deuxième je ne sais pas...
Troisième : Utilise par exemple de la corde à piano 5 ou 6/10e de chez decath...(rayon pêche)
Bienvenue dans le monde de la VRC!
Dernière modification par OC 44 (19/7/2007 00:43)
Pour le servo treuil "dédié" de Thunder Tiger, référence n° 8141, M. Renaud MONIN, du service commercial de chez MRC - Model Racing Car - en France, 15 bis avenue de la Sablière, Zone d'Activités de la Sablière 94370 SUCY-EN-BRIE, mrcfrance@wanadoo.fr, me confirme par mail qu'ils n'importent pas ce servo-treuil ...
Aucune raison n'est donnée ... et je trouve personnellement scandaleux qu'on importe des kits du Team New Zealand, vendus autour de 235 € à 299 € selon les magasins ... mais qu'on n'importe pas le treuil spécial qui va avec. Notre échange de mails a été "vif" mais poli néanmoins.
Evidemment qu'il me conseillle un treuil HITEC HS 785 HB, car ils sont importateurs / diffuseurs de la marque HITEC, et evidemment que la course de ce treuil peut être réglée à convenance avec une radio programmable ! En plus, les dimensions du treuil HITEC et du treuil Thunder Tiger sont identiques : le Hitec HS 785 HB rentre pile-poil dans l'emplacement de la platine porte-servos prédécoupée !
Cependant, je confirme que plus nous serons nombreux à réclamer auprès de nos magasins revendeurs, et directement auprès du Service Commercial de MRC à l'adresse indiquée ci-dessus, et plus il y aura des chances qu'on puisse acheter ce servo-treuil n°8141 ... (c'est quand même incroyable, tout ce "cinéma" pour un simple servo à 35, 40, ou 45 euros ... s'ils ont importé une cinquantaine ou une centaine de kits ETNZ pour le marché français, ils n'ont qu'à commander 30 ou 40 servos-treuils qui vont avec et ils les vendront ! Au pire, quand on voit le chiffre d'affaire d'un diffuseur comme MRC, on se dit que c'est vraiment se foutre de la gueule du client que de ne pas diffuser ce treuil !!). Voilà, c'était mon coup de gueule ...
Pour construire un "Emirates Team New Zealand" solide, je propose :
INDISPENSABLE : des fixations des haubans sur le pont solides : j'ai pris des petites équerres en alu, référencées "crémaillères de pont" n° G 39 chez Cap Maquettes (4.40 € les deux, mais en fait, comme elles sont percées de 6 trous, je les ai sciées en deux, et j'ai repercé un trou de 3 mm supplémentaire, ce qui me fait 4 petites équerres dont deux serviront pour un autre voilier). Les visser solidement à travers le pont avec un petit renfort en CTP en dessous : la partie avec 3 trous plaquée contre le pont avec deux vis M 3 x 10 - inutile d'en mettre une troisième dans le trou du milieu - et donc il reste deux trous sur la partie verticale - celui d'origine et celui que j'ai ajouté -, où viendront les ridoirs et là, ce sera du solide !).
Haubans : j'ai prévu 4 ridoirs à crochet émerillon n° G 16 (2 x 9.40 €) pour en mettre deux de chaque côté. Je regette d'avoir commandé des haubans en kevlar résistance 80 kg, car ils sont trop gros ... Je vais mettre finalement du câble acier gainé de 0.7 mm - résistance 27 kg réf C 30 - qui est plus fin et largement assez résistant ! (On trouve le même au rayon pêche des hypermarchés ou des magasins de sport genre Decathlon).
OPTIONNEL :
Pour les fixations à l'avant et à l'arrière, foc et pataras, vous avez la possibilité d'utiliser les petites cadènes en plastique du kit, vissées dans la fibre de verre; bof, cela ne me semble pas super solide, mais cela devrait tenir quand même ! Les forces de traction sont quand même moins fortes que sur les haubans latéraux. Néanmoins, j'ai mis à l'avant une cadène inox 3 x 10 mm réf G 15 (5.10 €) pour y fixer la bôme de foc; là encore, petit renfort en CTP à l'intérieur de la coque : il ne faut pas avoir un trop gros bras pour arriver à tenir l'écrou à l'intérieur au fond de la coque, pendant qu'on visse de l'autre main la cadène par le dessus ... mais j'y suis arrivé !! Prévoir un anneau inox à l'intérieur pour passer l'élastique de maintien en tension de l'écoute de foc ...
Et à mon avis, il faudra également utiliser une poulie pour renvoyer l'écoute de foc, car la course entre l'emplacement du treuil et la sortie d'écoute sur le pont, me semble insuffisante par rapport à celle nécessaire !?!! A voir !
Il vaut donc mieux prévoir de passer une poulie à l'avant par l'intérieur, au cas où ...
Pataras : là, j'ai fait une petite équerre en alu moi-même, plus large, et solidement vissée par 3 vis sur le pont. La coque est trop étroite vers l'arrière, on n'arrive pas à glisser la main à l'intérieur pour tenir un écrou ...
Reste des haubans : pour les "croisillons" entre les barres de flêche, je vais utiliser les haubans en fil noir du kit. Mais je confirme que deux haubans principaux de chaque côté seront, eux, en fil d'acier, avec chacun un ridoir inox en bas.
Voilà, avec ça, même par vent fort, cela ne devrait pas casser ... il vaut mieux prévenir tout démâtage ...
NOTA : les petites pièces en plastique de fixation de la bôme sur le mât, sont vraiment trop faibles ... les renforcer avec un peu d'alu vissé par dessus, ou les refaire en CTP épais et peint en noir ... (à quand des vraies pièces "tuning" en alu anodisées noires ?!)
Merci pour toutes ces informations et op au boulot avec modification Battista au fur et à mesure de l'avancement des travaux je vous ferais part de mes impressions encore merci pour les informations et à bientôt ....
Ils faut que le premier team New Zeland soit super operationnel car pour la trente troisième american's cup les caratèrisitique des bateaux vont changer plus long plus rapide et plus de personne à bord.... tout est dévoilé au plus tard le 31 decembre.....
petite question personne n'aurait vu en vrai le Bateau RC de la team shosholoza ?
PS : peut être un rassemblement pour des régates entre les ETNZ de France ....
@plus.
Merci !!!!
Bonjour à tous,
Je vois que le plastique a encore frappé pour les fixations sur le pont.
Pour ma part si je peux mettre une pierre a l'édifice, peut-etre que ma solution peut aider.
Je possède un voilier Voyager classe 1M ( pour du loisir ), la coque est en ABS et le reste en plast..., Sur des autres posts et sur les conseils de Oldsail, je me suis lancé dans de sérieuses modifs, pour les fixation sur pont, j'ai tout simplement utilisé des plaques de circuit imprimé epoxy, usinées selon des gabarits, percés, et écroux soudé coté cuivre a la soudure à l'argent, une couche de protection ( vernis ), vis inox, rondelles, et voilà je me retrouve avec un contre pont de plusieurs plaques a différents emplacements, question poid RAS, et sa bouge pas, pour le reste, j'ai supprimé les pièces plastique, pour de l'alu et laiton, histoire d'estétique, et c'est pas mal. Mais bon sa fait pas de temps que je le bricole, j'ai fait un dossier avec photos... pour plus tard, lorsqu'il sera finit et je posterais tout ça.
Bonne modif...
Cordialement Skull.
Très bonne solution également, que d'utiliser des plaques de circuits imprimés; nous sommes au moins en phase pour confirmer que les "cadènes" ridicules en plastique livrées avec certains kits de voiliers, comme ce Team New Zealand, sont trop faibles ...
Autant éviter tout risque de démâtage !!
Franchement, quand on pense que de toutes petites équerres en alu, solides, coûteraient seulement quelques euros de plus, on se dit que, vraiment, les fabricants de kits "made in China" devraient avoir honte ...
Thunder Tiger, sans rougir, nous annonce que le kit du Team New Zealand a nécessité 20 000 heures de bureau d'étude ... pour le concevoir !
Moi, je dis tout simplement : remplacez les petites pièces en plastique injecté, par des pièces en aluminium anodisées noires, solides, et mettez des vraies voiles à laizes, avec un vrai profil, et votre kit sera correct !
Par exemple, rien qu'en manipulant le gréement dans le garage, sans pourtant l'avoir cogné violemment, la petite pièce en plastique noire toute fine qui relie le hale-bas au mât a cassé net !
Celle qui relie la bôme au mât s'est fendue ...
Le kit n'est pas encore monté que, déjà, j'ai des pièces à refaire, plus solides, et plus épaisses. Je vais les refaire en contreplaqué multi-plis, peint en noir.
Salut,
Je viens d'acquérir l'etnz malgré quelque avis négatifs de certains, et il a navigué sans modification de ma part. Pour l'instant pas trop de problème mais il est vrai que les petits conseils de modification sont le bienvenue. Les petite équerre en alu son je pense indispensable. Moi c'est la cadène arrière qui se fend. Sinon leur épingle sont un peu pourri pour attacher les cordages alors il faut que je trouve une autre solution. Peut-être le ridoir prévu par battista mais j'ai peur qu'il se torde c'est solide? Comme les crochets sont ouvert surtout à 10euro la paire, il ne faudrait pas que ça se torde.... pour ma part j'ai quelques soucis d'eau dans le bateau. Un peu pénible, il faut que je trouve une solution. Existe-t-il des pompes de cal qui se branche sur le récepteur? Sinon je voulais rajouter quelques éclairages. Que me faut-il pour pouvoir activer l'éclairage à distance? J'ai déjà un récepteur 6 voies donc y'a de la place et une bonne radio 6 voies aussi je cherche un boitier que me permet d'allumer ou d'éteindre des diodes en le branchant sur un voie du récepteur. Merci pour vos solutions. Si vous avez des sites ou l'on peut trouver se genre d'accessoire pas trop chère je suis preneur.
J'ai acheter 6 ridoir a crochet chez cap maquette et une corniere en alu que g recouper et percé moi meme. impecable. pour mon projet d'eclairage je travail sur 3 led RGB piloté a distance de maniere a voir un eclairage classique vert rouge et blanc en haut du mat et je pourai faire varier les couleurs depuis ma radio pour un coté plus fun. bon navig a tous. domage que personne ne parle plus sur se forum. (pas de nouvelle depuis mon dernier message).
sinon vous pouvez trouver une video de mon etnz ici:
http://www.dailymotion.com/relevance/se … _etnz_tech
Ce sont bientôt les vacances, en Corse pour ce qui me concerne.
Impossible cependant d'emporter du modèlisme en vacances car la voiture sera pleine à cracquer : vélo(s), matériel d'escalade, de via ferrata, les bodyboards des gamines, les kits palmes - masque - tuba, les sacs à dos de randonnées, chaussures de montagne, le parapente ... et encore du matériel d'astronomie s'il reste un peu de place ...
Je me réjouis d'observer le ciel, dans des endroits encore préservés de la pollution lumineuse.
Pour les Team New Zealand NZL-84 et NZL-92, ces jolis voiliers continueront de naviguer de temps en temps dans le port fluvial de Mulhouse.
Mais objectivement, je regrette un peu ces achats, car il y a trop de boulot pour les rendre "à peu près solides et navigables". Et puis je confirme que le problème principal est l'entrée d'eau dans la coque, certainement par en dessous, car en scotchant complètement la trappe, l'eau entre quand même ...
Le puits de dérive n'est pas assez profond, et malgré un soin certain apporté au collage du tube avec un bon congé d'époxy, je pense qu'il doit y avoir des micro-fissures par où l'eau s'infiltre.
J'ai quand même beaucoup plus de plaisir à faire naviguer mes voiliers de compétition jaugés, "IOM" et "M", qui ont de vraies voiles, eux !
Finalement, sur ce kit TNZ, il n'y a que la coque seule qui soit correcte et jolie. Le reste est nul ... dommage.
Il paraît que Thunder Tiger devait nous sortir une version revue et corrigée du kit ?! Ils attendent sans doute, commercialement, d'avoir écoulé un maximum de kits merdiques, avant de lancer une version améliorée ...
Battista
MULHOUSE.
J'ai acheté il y a un peu moins d'un mois ce kit, je rejoins l'avis général, mais je le trouve super et superbe.
En plus des modifs déjà décrites par Batista j'ai :
1 - modifié l'épontille, celle d'origine avait finie par traverser le pont sous la pression des haubans. j'ai donc ajouté un second tube de 12mm de diamètre, puis recollé au centre de ce tube l'épontille d'origine, le résultat est impeccable.
2 - j'ai ajouté un troisième hauban qui reprend directement la tête de mat et permet de rigidifier cette dernière, ce que les haubans en croix ne savent pas faire.
3 - j'ai remplacé l'articulation de bome d'origine par une fabriquée en alu avec deux roulements intégrés, cela donne plus de fluidité à l'ouverture de la voile.
4 - j'ai repercé à 2.5 les passe fils qui servent à faire sortir les écoutes des voiles et à 3 coté intérieur. Dans la coque j'ai inséré, dans ces passe fils, un morceau de tube alu de 2mm int, mis en forme bien sur, et mes écoutes reviennent au treuil à l'intérieur de ces tubes, ce qui réduit les frottements et fluidifie aussi les ouvertures des voiles.
5 - j'ai ajouté une balancine sur le foc pour le creuser au besoin.
6 - j'ai glissé dans "l'ourlet" avant du foc un hauban qui reprend la tension du foc ce qui permet de soulager le point d'ancrage de la voile d'avant.
7 - enfin pour les problèmes d'entrée d'eau, nous avons fait plusieurs essais (en fait nous sommes deux dans mon club à avoir ce bateau) et je peux dire que nous avons réussit à les rendre étanche de la façon suivante,
7a : dans la rainure prévue à cet effet remplacer le joint en tube silicone par un joint fait avec du mastic type joint bleu, le joint doit quasi effleuré les bords de la rainure ( on peut aussi charger en joint par dessus le tube silicone),
7b : ensuite il faut, toujours sur la trappe, coller un joint en mousse hydrofuge, type calorifugeage (joint de couleur noire et équipé d'un double face puissant).
Avec cela nos bateaux régattent à pied sec même par vent fort et ce n'est pas ce qui manque dans le Nord.
Pour conclure, c'est vrai que cette coque nécessite des adaptations relativement lourdes mais quel plaisir de la voir évoluer, de plus nous y avons ajouté un équipâge, certe réduit, mais l'effet est là.
Je possède aussi le Yamaha de Tamiya (introuvable maintenant) qui lui navigue depuis 9 ans avec quasi aucune modification.
Prochaine étape :
gréé ETNZ en classe 1M avec mat et voiles idoines ainsi qu'une nouvelle quille avec nouveau lest, mais cela sera une autre histoire que je viendrais vous raconter si cela vous intéresse.
Dernière modification par minimaxi (25/8/2008 19:09)
Pages: 1 2